Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

    Pour se marier à l’église, la première chose à faire, c’est de contacter le service d’accueil de votre paroisse : en principe, celui de la paroisse sur laquelle vous habitez à peu près un an avant la date retenue, et en tous cas, avant de réserver la salle de noces. Différentes propositions vous seront offertes pour partager ensemble et avec d’autres couples vos aspirations et leur expérience. Vous rencontrerez aussi un prêtre ou un diacre qui vous aidera, notamment dans la préparation de la célébration à l’église.

 

 

 

 

 

Préparation du mariage: le planning

Le mariage est un moment important dans une vie et c'est pourquoi il se prépare longtemps à l'avance, de préférence 1 an avant la date prévue si la cérémonie est programmée en juillet- août.

Quand vous aurez pris la décision, il faudra commencer par vous  mettre d'accord sur une ou plusieurs dates prévisionnelles.

 A partir de là, le compte à rebours commence.

Il vous faudra chercher un lieu d'accueil pour la réception, contacter la mairie et le ministre du culte et ce n'est que, si vous tombez d'accord sur une même date  à ces trois endroits,  que vous pourrez fixer la date définitive de votre  mariage.

En agissant ainsi, vous n'aurez pas la surprise de vous entendre dire que le restaurant ne peut pas vous accueillir, que le curé a déjà 2 autres mariages à célébrer ce jour-là ou qu'une réunion importante se tiendra en mairie à l'heure où vous souhaitez vous marier.

Pour vous aider dans vos démarches, cliquez sur le lien suivant :link

 


 

Sessions de préparation au mariage religieux

 

FiancésLe mariage a un caractère sacré marquant toute la vie, c’est pourquoi l’Église accorde une grande importance à la préparation de ce sacrement. Ainsi, lorsque des fiancés viennent sonner à la porte d’un presbytère pour signifier leur intention de se marier religieusement, l’Eglise se trouve alors responsable de ce qu’elle leur propose. Comment répondre à leur démarche en leur permettant de prendre pleinement conscience de ce que représente la communion conjugale à laquelle ils veulent s’engager ?

 La préparation au mariage qui leur est proposée est avant tout un service public que l’Eglise assume dans la mesure où les institutions civiles ne le proposent pas. Les centres de préparation au mariage ont été fondés pour inciter les couples chrétiens à s’investir dans la pastorale du mariage, essentiellement dans l’accompagnement des fiancés au début de leur cheminement. Il s’agit d’une fédération nationale : chaque « centre » s’organise au niveau du diocèse.

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Mis en ligne par ds

Présentation

  • : stlaurentdupaysduverre.over-blog.com
  • stlaurentdupaysduverre.over-blog.com
  • : Blog de la communauté de paroisses St Laurent du Pays du Verre - Diocèse de METZ - Moselle
  • Contact

NEWS

Catégories