Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

La paroisse de MOUTERHOUSE- BAERENTHAL

 

 

MOUTERHOUSE

 

Au XVIIIe siècle, le petit village de Mouterhouse et ses écarts constituent une annexe de la  très ancienne paroisse de Schorbach, qui regroupait une grande partie du territoire qu'on appelera plus tard, le Bitcherland.

 

Lors de la réforme des circonscriptions ecclésiastiques en 1802, Mouterhouse est érigé en paroisse avec comme annexe,  le village voisin de Baerenthal, à forte majorité protestante.

 

Mais en 1808, le village redevient annexe de la paroisse de Soucht avec un vicaire résident et ce jusqu'en 1869, date à laquelle la paroisse est définitivement rétablie.

 

Au XIXe siècle, l'entreprise alsacienne De Dietrich  développe l'industrie métallurgique à MOUTERHOUSE ce qui explique l'augmentation très rapidede la population du village grâce à l'afflux massif d'ouvriers venant de la proche ALSACE dont un certain nombre de protestants.

 

Pour ces derniers, une paroisse protestante est créée en 1850 et une église et un presbytère  financés essentiellement par la Maison De Dietrich sont construits sur le Hirtenberg.

 

Pour la communauté catholique, la petite église paroissiale, bénie le 26 avril 1840, est devenue beaucoup trop petite à cause de la population qui ne cesse d'augmenter.

Après une tournée de confirmation, Mgr Paul Georges Marie Dupont des Loges évêque de METZ rend l'ordonnance épiscopale suivante:

 

"Après avoir visité le 16 juillet 1862 la paroisse de Mutterhausen et examiné en détail l'église, la sacristie et le presbytère, nous ordonnons ce qui suit:

l'Église étant de moitié insuffisante pour une population de sept cents âmes appelée à y remplir ses devoirs religieux et, en outre, trop rapprochée d'usines bruyantes, nous insistons derechef sur la nécessité de faire disparaître ces graves inconvénients et invitons l'administration municipale et le conseil de Fabrique à en préparer dans un court délai les voies et moyens"

 

En 1867, le conseil municipal dont le maire est traditionnellement le directeur de l'usine De Dietrich décide la construction d'une nouvelle église et charge l'architecte DESGRANGES de Sarreguemines du projet. En 1868, le conseil de Fabrique approuve le projet et vote une subvention de mille francs pour aider au financement.

 

Le 7 juin 1869, la première pierre d'une nouvelle église, dédiée à saint Jacques le Majeur, est posée au lieu dit Langenberg et la bénédiction aura lieu le 15 novembre de la même année.

 

Le 15 septembre 1880, trois nouvelles cloches (Marie - Jacques et Anges Gardiens) sont bénies et mises en place.

 

En 1891, un nouveau presbytère financé  par la Maison De Dietrich et le Ministère pour l'Alsace-Lorraine de Strasbourg (2000 Mark) est construit et donné en propriété à la paroisse catholique.

 

Le 30 avril 1895, la foudre endommage le clocher ainsi que l'orgue qui datait de 1847. Un nouvel orgue, réalisé par la maison Bartholomaei & Blési, est inauguré le 27 mars 1896 par l'abbé Colbus, Reichsabgeordneter. La Maison De Dietrich a accordé une subvention de cinq cents Mark pour cet orgue.

 

                                                          Bénédiction des cloches le 10 août 1924

Bénédition des cloches 1924

 

En 1917, deux cloches sont confisquées pour servir à l'effort de guerre. Elles seront remplacées en 1924.

 

L'histoire se renouvelle en 1943 ou deux cloches seront de nouveau confisquées. L'église, le presbytère et une grande partie du village seront très sérieusement touchés lors des bombardements alliés sur les usines De Dietrich.

 

Après guerre, l'église puis le presbytère seront reconstruit sur dommages de guerre et de nouvelles cloches viendront remplacer celles qui ont été confisquées en 1943.

 

Pour plus de détails, cliquer sur les liens suivants: Le village de Mouterhouse et  MOUTERHOUSE

 

 

 

BAERENTHAL

 

Au Moyen Âge, le village de Baerenthal est une annexe de la paroisse catholique d'Obersteinbach.  En 1570, le village est acheté par le comte de Hanau Lichtenberg qui était passé à la Réforme, c'est pourquoi en 1571, le culte catholique est interdit et l'église Ste Catherine est d'abord affectée au culte protestant puis cédée définitivement à la paroisse protestante en1739.

 

La même année, Baerenthal est érigé en paroisse protestante avec le village voisin de Philippsbourg comme annexe.

 

Pour les catholiques, le territoire est attribué à l'évêché de Metz depuis 1802 et Baerenthal, qui ne possède plus d'église catholique, forme une annexe de la paroisse de Mouterhouse.

 

Le 16 octobre1885, Mgr Dupont des Loges, évêque de Metz signe l'acte d'achat d'un terrain de 26 ares pour y implanter un lieu de culte dont la première pierre avait déjà posée le 15 septembre précédent. La conception et la réalisation de ce bâtiment avaient été confiées à l'architecte Jacquemin de METZ.

La chapelle, dédiée à l'Immaculée Conception, est construite en 1885-1886  dans la partie nord du village, dans un style néogothique. Elle est entièrement financée, sur ses deniers propres, par l'évêque de METZ et donnée en propriété à la paroisse catholique de Mouterhouse.

 

Le 18 août 1886, a lieu la cérémonie de la bénédiction de la chapelle qui est faite par le vicaire général KARST, représentant l'évêque qui est très malade. La première messe dans ce lieu de culte est présidée par l'abbé KREMER, curé archiprêtre de Morhange.

 

A la sortie de la messe, un télégramme officiel annonçe au vicaire général KARST la mort de Mgr Dupont des Loges, décédé pendant l'office!

 

En1887, la chapelle est dotée de deux cloches qui sont bénies le 13 janvier  tandis qu'un chemin de croix y sera béni l'année suivante.

 

En 1945, la chapelle est presque entièrement détruite par les bombardements alliés

 

                                                   Les ruines de la chapelle après les bombardements alliés de 1945

La chapelle en 1945.

 

La reconstruction d'après guerre est laborieuse mais elle s'accélére, à partir de 1959, avec la venue de Etienne OLLAND, un strasbourgeois qui cherchait un lieu de culte pour accueillir la statue moderne de la Vierge en grès des Vosges qu'il avait fait réaliser par le sculpteur KELLER de MOLSHEIM.  Cette statue sera connue sous le nom de  Notre-Dame de la Confiance, et fait l'objet d'un pèlerinage depuis 1960.

 

Pour plus de renseignements cliquer sur les liens suivants: Historique de la chapelle de pèlerinage   et  La chapelle ND de la confiance

 

 

 

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au blog de cette paroisse : link

 

 

 


 

Le conseil de fabrique

 

Lors de la dernière réunion du conseil de fabrique le 22 avril 2010, le bureau a été renouvelé comme suit:

 

Président: M Patrick PARADIS de Mouterhouse

Trésorier : M Gaston HONNERT de Baerenthal

Secrétaire: Mme Marie Rose SCHMITT de Mouterhouse

 

Le conseil comprend, en plus du bureau, deux assesseurs,

 Mme Jacqueline WEINLING de Mouterhouse

 Mme Muriel ECK de Baerenthal

 

Membres de droit:

 

M l'abbé Daniel SARRITZU, curé

M Guy HAMMER, maire de MOUTERHOUSE

M Serge WEIL, maire de BAERENTHAL

 

  Conseil de fabrique avril 2010 (2)

 

 

Conseil de fabrique 2010 (2)

 

 

Partager cette page

Repost 0
Mis en ligne par

Présentation

  • : stlaurentdupaysduverre.over-blog.com
  • stlaurentdupaysduverre.over-blog.com
  • : Blog de la communauté de paroisses St Laurent du Pays du Verre - Diocèse de METZ - Moselle
  • Contact

NEWS

Catégories