Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Le projet pastoral a été promulgué le 11 juin 2000 dans l'élan de la Pentecôte.

Il se compose de douze orientations qu'il s'agit maintenant de mettre en œuvre.
Le Projet Pastoral Diocésain s'articule autour de trois grands axes :
    > Un projet pour revitaliser nos communautés et nos pratiques ecclésiales
    > Un projet pour promouvoir une Église accueillante et solidaire
    > Un projet pour prendre les moyens d'un authentique renouvellement spirituel


Orientation 1 : Constituer des Communautés de Paroisses

Pour permettre à l'Église de Moselle d'être fidèle à sa vocation d'annoncer l'Evangile, de célébrer le salut et de servir la vie des femmes et des hommes, des communautés de paroisses seront constituées. Elles seront vivantes et solidaires. Dans cette perspective, les responsables pastoraux des zones, des archiprêtrés et des paroisses mettront en place des Conseils Pastoraux, des Équipes d'Animation Pastorale, des personnes relais, et veilleront à la formation des acteurs concernés.

 

Orientation 2 : Favoriser la mission des mouvements apostoliques

Les laïcs engagés dans le monde, organisés en mouvements, sont des partenaires à part entière de la mission de l'Église. C'est pourquoi ils renforceront les liens qui les unissent et participeront à la vie des communautés de paroisse. En collaborant avec les Conseils Pastoraux au titre de leur démarche propre, ils contribueront à l'ouverture des communautés sur les réalités du monde.

 

Orientation 3 : Proposer la foi dans la préparation des sacrements
Les sacrements sont une chance pour proposer la foi, à tous les âges de la vie. Des équipes spécialement formés à l'accueil, à l'écoute et au témoignage seront constituées dans le but d'accompagner la démarche des enfants, des jeunes ou des adultes qui s'adressent à l'Église pour recevoir un sacrement. Une attention toute particulière sera donnée aux jeunes parents qui demandent un sacrement pour leur enfant.

 

Orientation 4 : Appeler au service de l'évangile et de l'Église

Les responsables des communautés ecclésiales mettront en place les moyens d'une réflexion, d'une sensibilisation et d'une interpellation de tous les baptisés concernant les appels du Seigneur à la vie chrétienne, au service des communautés chrétiennes, à la vie consacrée, aux ministères ordonnés.

 

Orientation 5 : Accueillir et accompagner les jeunes

Pour que tous les jeunes qui le désirent puissent avoir accès à des propositions diversifiées, susceptibles de servir leur croissance humaine et spirituelle, les animateurs de la pastorale des jeunes de chaque zone du diocèse constitueront avec les jeunes qu'ils accompagnent (dans les mouvements, les paroisses et les services), des pôles de rassemblement autour d'une Équipe d'Animation. Cette équipe incitera les communautés chrétiennes à accueillir, écouter et accompagner les jeunes. Il s'agit là d'un enjeu capital pour l'avenir de l'Eglise.

 

Orientation 6 : Renouveler la pastorale de la Confirmation

La préparation des adolescents et des grands jeunes à la confirmation durera un minimum de deux ans. Elle visera non seulement la célébration proprement dite du sacrement, mais tout autant "l'après confirmation". Avant deux ans, l'évêque, après avoir entendu le Conseil Presbytéral, le Conseil Pastoral Diocésain et les responsables de la pastorale des jeunes, promulguera un directoire diocésain pour la pastorale de la confirmation.

 

Orientation 7 : Développer l'oecuménisme et le dialogue inter-religieux

Par fidélité à la mission qu'elle a reçue de son Unique Seigneur, l'Église ne doit pas se résigner aux divisions qui la traversent. C'est pourquoi, sous l'impulsion de la Commission Diocésaine pour l'Unité des Chrétiens, les communautés catholiques de Moselle prendront une part active à l'effort œcuménique, par des initiatives communes (à l'occasion de la semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens et tout au long de l'année) dans le domaine de la prière, de l'action en faveur de la justice et de la paix, de l'échange biblique et théologique. Par ailleurs les responsables des communautés catholiques favoriseront activement la rencontre et le dialogue avec les communautés religieuses non chrétiennes qui les entourent, (islam, judaïsme, bouddhisme). Ils prendront les moyens de répondre à la nécessaire formation que requiert un authentique dialogue inter-religieux.

 

Orientation 8 : Promouvoir et soutenir l'engagement dans la cité

Appelés à vivre leur engagement baptismal au cœur de la société et à servir leurs concitoyens dans un esprit de solidarité et de justice sociale, les catholiques du diocèse seront invités à prendre leur place dans les organisations et les associations qui oeuvrent dans ce sens. Pour éclairer et soutenir leur action sera créée une antenne sociale diocésaine, chargée d'observer et d'analyser la vie économique, sociale et politique en Moselle.

 

Orientation 9 : Rendre l'Église proche des plus faibles et des exclus

Les catholiques de Moselle veulent être attentifs en priorité aux personnes en situation de fragilité, de précarité et d'exclusion. Dans les institutions socio-caritatives, notamment celles que l'Église s'est données, ils travailleront non seulement à répondre aux urgence qui les sollicitent mais aussi à manifester le souci de l'Église pour la dignité et la promotion de tout homme.

 

Orientation 10 : Relire la vie à la lumière de l'évangile

Pour que les orientations diocésaines soient mises en oeuvre dans un authentique esprit évangélique, les catholiques de Moselle auront à coeur de relire leur vie quotidienne et leurs engagements à la lumière de la Parole de Dieu. Cette démarche de reprise spirituelle sera soutenue par des propositions de formation.

 

Orientation 11 : Bâtir une politique de formation

Pour être soutenus dans l'exercice des responsabilités auxquelles les appellent les communautés de paroisses, pour être encouragés à s'engager dans les tâches ecclésiales précises, pour être à même de pratiquer la "relecture de leur vie", les chrétiens bénéficieront d'une formation permanente, appropriée et accessible, dont la "politique" sera définie au niveau diocésain.

 

Orientation 12 : Bâtir une politique d'information et de communication

L'ensemble de la population du diocèse bénéficiera d'une information régulière concernant la vie de l'Église et de ses prises de position sur les sujets d'actualité. Un Service diocésain de la communication et de l'information sera mis en place ainsi qu'un réseau de personnes spécialement chargées de faire circuler l'information à tous les niveaux, entre tous les acteurs de la vie de l'Église et à travers les médias publics (presse, internet, radios...).

 

Partager cette page

Repost 0
Mis en ligne par ds

Présentation

  • : stlaurentdupaysduverre.over-blog.com
  • stlaurentdupaysduverre.over-blog.com
  • : Blog de la communauté de paroisses St Laurent du Pays du Verre - Diocèse de METZ - Moselle
  • Contact

NEWS

Catégories