Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

    "Vous êtes l'avenir du monde et l'espérance de l'église"

                                                                                               Jean Paul ll, à l'adresse des jeunes

 

 

       L' ATTENTE DES JEUNES

 

   1. Y a t il encore des jeunes dans dans l'église ?

 

Les jeunes sont relativement peu nombreux à participer à la vie de la communauté chrétienne, ainsi ils vont rarement à la messe du dimanche et beaucoup sont indifférents à la réalité de l'Église.

Mais leur participation est vivante et dynamique ainsi qu'en témoignent des événements comme les Journées mondiales de la jeunesse, le pèlerinage des étudiants à Chartres ou les rassemblements des lycéens à Lourdes. La participation des jeunes est d'un type différent de celle des générations plus âgées; c'est une participation plus ponctuelle que régulière. Ils aiment participer à des temps forts.

Il existe  des communautés de jeunes comme les aumôneries de collégiens et de lycéens et des mouvements de jeunes comme le scoutisme qui sont très vivants. Là encore, la participation des jeunes est d'un type différent : ils adhèrent à condition d'entre reconnus et d'avoir un rôle actif et de réelles responsabilités.

Il y a aussi beaucoup de petits groupes de jeunes chrétiens qui se rassemblent pour le partage et la prière; ils se réunissent s'ils trouvent un climat d'amitié et de sincérité.

Enfin, de plus en plus de jeunes demandent actuellement à être baptisés. Cette demande est l'expression d'une recherche personnelle.

Le groupe de Louange de l'archiprêtré de ROHRBACH lès BITCHE

 

2. Qu'est ce que les jeunes attendent de la foi chrétienne ?

Beaucoup de jeunes ne lui demandent explicitement rien, mais cela ne signifie pas qu'ils n'en attendent rien. Ils sont sensibles à certaines valeurs, recherchent des "points d'encrage" et souhaitent les trouver dans la communauté chrétienne :

- Ils désirent qu'elle soit pour eux un espace de chaude convivialité, 

- un lieu ou ils sont accueillis dans leur diversité et ou ils peuvent s'exprimer, prendre des initiatives et être reconnus,

 - un entourage dans lequel ils peuvent vivre quelque chose de fort et de profond avec d'autres.

 

3. Qu'est ce que l'Église attend des jeunes ?

Bien des jeunes attendent beaucoup de la communauté et certains parmi eux finissent par découvrir ce qu'elle  attend d'eux et plus profondément, ce que Dieu attend d'eux : 

- s'enraciner dans la foi et ne pas tomber dans le relativisme en disant que toutes les façons de vivre et de penser se valent.

- savoir s'engager, être fidèle à leur engagement et ne pas se contenter de l'instant qui passe.

- ne pas regarder l'institution ecclésiale seulement de l'extérieur en s'attachant uniquement aux aspects affectifs.

 

 

 

 

 


 

Pour rester en phase avec les jeunes de notre diocèse,

Cliquer sur l'adresse

 

Partager cet article
Repost0
Mis en ligne par GH - dans Jeunes
/ / /
Jeunes: Les prochaines JMJ de Lisbonne en 2023
Le prochain rassemblement des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) aura lieu à Lisbonne,  au Portugal, a annoncé le cardinal Kevin Farrell, préfet du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie. Ces JMJ se tiendront en 2022.

Le préfet du dicastère en charge des JMJ a fait cette annonce au terme de la messe de conclusion du rassemblement de Panama. Ce choix du Portugal comme pays hôte des prochaines JMJ était attendu, d’autant plus que le chef de l’Etat portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, avait fait le déplacement jusqu’au Panama. De plus, la tradition veut que les JMJ alterne une fois en Europe, une fois dans le reste du monde.

Partager cet article
Repost0
Mis en ligne par gh - dans Jeunes
/ / /

Cloture-saison-2014--5-.JPG

 


Rassemblés pour célébrer  

  •  Les servants d’autel sont membres de l’assemblée même s’ils sont placés dans le sanctuaire de l’église.
  •  Les servants d’autel ont une fonction spéciale à jouer dans les célébrations liturgiques.
    attitudes physiques.
  •  Les servants d’autel participent activement à la prière de l’assemblée puisqu’ils en font partie : chants, prières communes,

 

Acteurs de la liturgie   

  •  Les servants d’autel ont un rôle spécifique dans la liturgie : leur fonction est importante parce qu’ils se mettent non seulement au service du prêtre qui préside mais aussi au service de la prière communautaire : remplir avec cœur ce service pour aider les chrétiens à mieux prier, à intérioriser les rites c’est une mission d’Eglise tout à fait nécessaire. Il n’est pas seulement question d’être des fonctionnaires qui apportent ceci, se déplacent ici et là…    

 

  •  Etre acteurs de la liturgie, cela nécessite de prendre conscience que notre place en vue dans le sanctuaire nécessite une grande vigilance sur nos attitudes quand nous assurons le service de l’autel : se tenir correctement sans trop bouger ou parler avec son voisin, ne pas jouer avec sa croix ou son aube, marcher avec sérieux en procession ou pour se déplacer autour de l’autel, c’est déjà aider les gens à prier et prendre conscience de notre mission !    

Mouterhouse-Baerenthal 0513

 

Inviter à découvrir le mystère

  Qui peut comprendre parfaitement ce qui se passe au cours de la messe ? Notre intelligence est trop réduite. Croire que Jésus-Christ devient pain et vin, que le pain et le vin deviennent le corps et le Sang du Christ, cela dépasse notre raison !!! C’est la foi en la Parole de Jésus : "Ceci est mon Corps, ceci est mon Sang… Faites ceci en mémoire de moi" qui peut nous aider à entrer dans ce que signifie profondément l’Eucharistie.  

 Si nous ne pouvons pas comprendre, nous pouvons faire confiance, nous pouvons croire : "Mon Seigneur et mon Dieu" dit l’apôtre Thomas qui reconnaît Jésus ressuscité.  

 Alors que pour beaucoup de chrétiens, la messe paraît bien inutile, elle est cependant toujours ESSENTIELLE à la vie chrétienne parce qu’elle est le lieu où les chrétiens se rassemblent pour écouter la Parole du Christ afin de mieux le connaître, et partager le Pain de vie, le don de Dieu le plus merveilleux qui soit !  

Aller à la messe non par obligation, mais parce que le Seigneur me donne rendez-vous, un rendez-vous d’amour où il veut venir habiter en moi pourvu que je découvre qu’il m’appelle à habiter en Lui.
 

 

 

Partager cet article
Repost0
Mis en ligne par DS - dans Jeunes

Présentation

  • : stlaurentdupaysduverre.over-blog.com
  • : Blog de la communauté de paroisses St Laurent du Pays du Verre - Diocèse de METZ - Moselle
  • Contact

NEWS

Catégories