Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2017 5 06 /01 /janvier /2017 08:49
Le mot « Épiphanie » désigne les manifestations de Dieu aux hommes, et plus précisément sa venue dans le monde en un temps historique donné, en la personne de Jésus-Christ. C'est le sens profond de la fête de l'Épiphanie qui, avec l'évocation des mages venus d'Orient, rappelle tout particulièrement la dimension universelle du message évangélique. 


La fête de l'Épiphanie célèbre la manifestation de Dieu aux rois mages et plus largement aux païens. L'Évangile de Matthieu relate la venue des mages venus d'Orient à Bethléem, sous la conduite d'un astre, pour adorer « le roi des Juifs qui vient de naître ». Ils lui offrent de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Ces sages venus d'Orient, ces étrangers à Israël, sont la manifestation du caractère universel du salut apporté par le Christ. 

L'Évangile de Matthieu montre que la fête de l'Épiphanie est, par excellence, une fête missionnaire. Le mystère de Noël et de l'Epiphanie constituent, à l'intérieur de l'année liturgique, comme le commencement de l'œuvre de notre salut, qui a son point culminant à Pâques et à la Pentecôte

Sources : Les évêques de France, Catéchisme pour adultes ; Théo éd. Droguet et Ardant/Fayard 

Cliquer sur l'adresse

https://www.youtube.com/watch?v=vfvNP2qtl54


Les Rois Mages aimaient-ils la galette?
Une vidéo de Jérôme le cathologue
 

Partager cet article

Repost 0
Mis en ligne par ds - dans Noël

Présentation

  • : stlaurentdupaysduverre.over-blog.com
  • stlaurentdupaysduverre.over-blog.com
  • : Blog de la communauté de paroisses St Laurent du Pays du Verre - Diocèse de METZ - Moselle
  • Contact

NEWS

Catégories