Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2021 6 13 /02 /février /2021 18:43

 

Cette lampe, œuvre de l’abbé Loïc Bonisoli et d’Yves Mendes, est comme un phare, dans lequel est conservée, comme en un tabernacle, la flamme du jubilé. C’est un heureux alliage d’acier-corten, de cuivre, de pierre de Jaumont et de verre. Le tout fait apparaître des piliers de notre cathédrale tels Saints Etienne, Clément, Arnould et Chrodegang entourant la flamme jubilaire. La forme générale reprend les hauteurs spécifiques et la silhouette élancée de la cathédrale visible sous de nombreux points : la hauteur de la tour de la Mutte, la tour du chapitre et le record de la hauteur des voûtes de Pierre Perrat ; ainsi trois élévations portent le regard vers le ciel (l’œuvre fera 3m10 de haut !)

La découpe et la composition de l’acier-corten est l’œuvre des ateliers Hugon de Metz-Vallières. L’atelier “Yvo-Vitro” de Terville a proposé une magnifique composition en verre pour protéger la flamme jubilaire.

 

Toutes les églises de notre communauté de paroisses ont été dotées de la reproduction de cette oeuvre de l'atelier YVO VITRO en solidarité avec l'église-mère de notre diocèse, la cathédrale de METZ, qui a fêté en 2020 son 800ème anniversaire.

 

La lampe du jubilé
Partager cet article
Repost0
Mis en ligne par gh - dans A la Une

Présentation

  • : stlaurentdupaysduverre.over-blog.com
  • : Blog de la communauté de paroisses St Laurent du Pays du Verre - Diocèse de METZ - Moselle
  • Contact

NEWS

Catégories